Lettre du Cambodge n°3
Bonjour Lisa,
Ma famille va bien. J’habite à Phnom Penh, la région administrative et commerciale du Cambodge. Moi, je n’ai pas d’amoureux. Je vais avoir 17 ans dans quelques mois. Je suis toujours en bonne santé même si j’ai une petite bosse au dos. Je vais passer mes examens de Bac dans un mois. J’espère les réussir, parce que j’ai bel et bien travaillé.
À très bientôt.
Srey Noch
Bonjour Caroline,
Je suis heureux d’avoir reçu ta lettre. J’habite à Phnom Penh dans le foyer d’étudiants du centre PSE avec d’autres amis de mon âge. Tout autour du foyer, il y a de grands arbres très touffus comme des Chats et des Raing Phnom (c’est une sorte d’arbre religieux dont l’ombre protège la mère du Bouddha pendant son accouchement). Ma mère et mon père sont avec mes frères et sœurs dans un village très pauvre du quartier. Je vais passer mes examens de bac dans un mois. J’espère que je les réussirai. Au Cambodge, il n’y a jamais de neige ni de glace. Il fait chaud en été et un peu frais pendant la saison des pluies. J’aimerais bien admirer la neige et faire du ski. Si tu veux parler khmer, n’hésite pas à me le dire, je vais t’apprendre à parler à distance. Aujourd’hui c’est la journée internationale des jeux d’Olympiques. Notre centre organise des matchs de foot, de volley, de course à pied, de ping pong… . Moi, je viens de présenter des arts martiaux khmers (yuthkrom Kham). J’ai eu beaucoup de succès. Mes amis m’ont admiré et applaudi. J’étais aux anges !!! J’aimerais bien t’écrire 2 fois par mois, mais c’est impossible parce que je suis occupé par mes examens. Après les examens, j’aurai beaucoup de temps pour t’écrire.
À bientôt. VËHA (le ciel)`
Bonjour Léane,
Moi aussi, je suis très contente de t’écrire. Tu ne peux pas voir clairement les temples dans le site, parce qu’il présente un tout petit coin de panorama des temples. Pour bien les admirer, il faut que tu les visites sur place. Moi, j’ai un frère qui est au 9ème (3ème en France) et qui est en train de passer ses examens. Lui, il s’appelle Sieng Hy. Oui, je l’ai vue. J’aime faire des dessins. Maintenant, je suis en train de participer à un programme de Charlotte intitulé « konstelacio ». Nous sommes treize. On a choisi un thème et on a écrit une histoire concernant le thème en khmer. C’est ma professeure de français qui s’occupe de la traduction en français. C’est impressionnant. Tous les lecteurs du monde entier vont connaître notre tradition et notre culture. Tu vas peut-être lire ces histoires dans lesquelles tu vas bien connaître mon pays.
Grosses bises. Linda
Bonjour Guesmi Talel,
Bon rétablissement à toi. Tu as beaucoup souffert de ta maladie. Moi, je suis triste d’apprendre que tu es malade. Je ne connais pas les amygdales. Le prix des soins est cher n’est-ce pas ? Si tu restes longtemps à la maison comment se passeront tes études ? Tu vas passer tes vacances quand ? Où ? Avec qui ? Moi aussi, j’espère te voir au Cambodge, parce que tu as la possibilité de venir au Cambodge.
Je t’embrasse. Dyra
Bonjour Mathéo,
Je suis très content de lire ta lettre. Je suis chrétien et je crois en Jésus aussi. Je connais d’autres religions : Bouddhisme, Musulman… Je connais la France à travers la leçon que j’ai apprise avec ma prof de français. Elle s’appelle Maly. Quand je serai grand, je veux être journaliste. J’aime bien ce métier. Chaque jour, au petit déjeuner, je mange du riz avec du poisson grillé et je bois de l’eau. À midi, je prends le déjeuner à la cantine avec mes amis. Je mange du riz avec de la soupe de bœuf, du porc ou du poisson et je bois de l’eau.
Au goûter, je mange des fruits. Au dîner, je prends du riz avec de la soupe cambodgienne et je bois du thé. J’aime bien la soupe de bœuf (il y a des carottes, des choux, des navets et avec du bœuf). Maintenant, au centre, on est en train de faire du foot, du volley… pour la journée internationale des jeux d’Olympiques. Tout le monde se réjouit de cet événement. On s’amuse bien. On crie de joie. On applaudit. Moi, j’aime bien le foot. Je pense que ton carnaval est aussi joyeux que le mien.
Je t’embrasse. Michael
Bonjour Lucas,
Je suis très contente de lire ta lettre que j’ai attendue longtemps. Je suis en 11ème (en 1ère). Je vais en 12ème dans quelques mois. J’aime bien le français. Je ne peux pas aller en France. Tu seras capable de te rendre au Cambodge parce que tes parents sont cambodgiens comme moi. Tu as des grands-parents au Cambodge ? Tu as l’occasion de leur rendre visite un jour. Si tu viens au Cambodge, n’oublie pas de me chercher. Je suis toujours à ta disposition.
À plus tard. Vanda
Bonjour Lisa,
Ma famille va bien. J’habite à Phnom Penh, la région administrative et commerciale du Cambodge. Moi, je vais avoir 17 ans dans quelques mois. Je suis toujours en bonne santé même si j’ai une petite bosse au dos. Je vais passer mes examens de Bac dans un mois. J’espère les réussir, parce que j’ai bel et bien travaillé. Je n’aime pas les maths. Je suis bonne en khmer et français. Pendant mon temps libre, j’aime faire le ménage, dessiner et écrire. J’aime aussi regarder la télévision.
À très bientôt. Srey Noch
Coucou Diégo,
Je plaisante. Je sais bien que tu es courageux pour vouloir être militaire. Tu aimes bien ta patrie, moi aussi, je l’aime énormément. Plus tard, j’aimerais être chimiste dans l’alimentaire. Mais pour l’être, je dois être forte en chimie et en biologie. Mais malheureusement, je suis faible dans ces deux matières. Je ne suis pas démotivée. Je m’efforce de bien travailler pour réussir.
A bientôt. Sokun
Bonjour Lucas,
J’ai eu le plaisir de lire ta lettre. Elle me soulage ma nostalgie envers toi. Ta maman s’appelle comme ma prof de français « Maly ». Tu es français de naissance. Je suis en terminale. Je vais passer mes examens en juillet. J’espère bien les réussir, parce que je travaille bien en classe. J’ai des frères et sœurs. Je t’attendrai au Cambodge.
A plus tard. Vihan
Coucou Amandine,
Ma famille et moi allons bien. Je veux connaître les saisons et les fêtes en France. J’aimerais voir la neige et faire du ski parce qu’au Cambodge, il n’y a jamais de neige ni de glace. Je rêve toujours de la glace et de la neige. Si c’est possible, je vais la voir tout près. Merci de tes vœux et j’espère que ça se passera bien.
À plus tard. Sok Kea
Coucou Shana,
J’ai oublié de te demander. Es-tu bien française parce que ton prénom est plutôt japonais. Merci de ton invitation. C’est impossible pourtant de me rendre en France. Je peux y participer en songe. Pourvu que ton vœu soit réalisé ! Tu connais une indienne chez toi ? Au Cambodge, on trouve rarement les indiens. Il y en a quelques uns qui vendent des moustiquaires et des draps. Les enfants en ont peur. Quand ils les ont vus, c’était le sauve-qui-peut. Je ris à gorge déployée quand je les vois en avoir peur.
Ratha
Bonjour Béritan,
Aie confiance en moi, je ne le répète à personne. Moi, je peux nager près de la côte et de la plage. Je n’ose pas aller plus loin par crainte de la noyade. Je veux bien visiter la France. Ma prof de français nous a raconté ses séjours en France en 2000. C’était fantastique ! Elle avait la nostalgie de la France.
Bises et à bientôt. Srey Mom
Bonjour Sofia,
Ce n’est pas grave si ta sœur ne surfe plus sur face book. Je vais t’envoyer la photo de ma famille. Tu vas déménager, tu vas peut-être apprendre dans une autre école et alors, notre relation va être rompue ? Pourquoi vas-tu habiter à Cannes. J’ai entendu parler de Cannes. Ma prof de français m’a dit que Cannes est l’endroit où se déroule le festival de films. Tous les acteurs célèbres s’y réunissent pour recevoir le prix. Si tu habites à Cannes tu pourras voir le festival, n’est-ce pas ?
À très bientôt. Srey Chan
Bonjour Isabelle,
Qui habite à Toulouse ? C’est ton amie ? C’est un proche ? Pas la peine de me répondre. Si tu as des romans policiers, n’oublie pas de me les envoyer ; je vais essayer de les lire en français pour améliorer mon français. Les araignées ? Tout le monde en a peur. Je vais m’inscrire dans le programme de camp d’été qui aura lieu pendant les vacances en août. Moi, je n’ai pas d’animaux. Je n’ai pas le temps de les nourrir. J’aime bien la musique mais je n’aime pas en faire parce que je ne suis pas capable d’en jouer. Toi, tu as de la veine !!!
À bientôt. Vat Sèr
Bonjour Frédérick,
Le Cambodge n’est pas grand. Il est 15 fois plus petit que la France. Sa superficie est de : 181 035km2. J’aime bien lire, surtout les contes français. Je suis bonne en khmer et je l’aime bien. Maintenant ma classe s’occupe de la rédaction des histoires concernant le programme « konstelacio ». Tu as entendu parler de cela ? Ce travail est énorme. Mais on en est fier. J’aime que tous les lecteurs étrangers le sachent et soient intéressés par ces histoires. Tu vas les lire un jour, parce que c’est écrit en français. Quand tu les liras, n’oublie pas de nous donner tes commentaires.
À plus tard. Srey Noch
Bonjour Louay,
C’est bien d’être président. Tu vas l’être. Mais tout d’abord, il faut bien travailler en classe et poursuivre tes études dans les classes supérieures à la fac. Tu es sympathique, toi et toujours joyeux. Maintenant ma classe s’occupe de la rédaction des histoires concernant le programme « konstelacio ». Tu as entendu parler de cela ? Ce travail est énorme. Mais on en est fier. J’aime que tous les lecteurs étrangers le sachent et soient intéressés par ces histoires. Tu vas les lire dans un jour, parce que c’est écrit en français. Quand tu les liras, n’oublie pas de nous donner tes commentaires.
A bientôt. RATHA
Chère Lara Nunes,
Bonjour, comment ça va ? Moi, je vais bien, je veux être docteur. Ma petite sœur s’appelle Srey Ly.
Au Cambodge, il fait chaud et froid aussi. Ce samedi, je vais à l’école mais le dimanche je reste à la maison.
Aimes-tu l’école ou les vacances ? La religion cambodgienne est le Bouddhisme. Pendant mon temps libre, j’aime aller au marché et aller chez mes amies. Et toi ?
Je te souhaite mes vœux à toi et à ta famille.
J’attends ta réponse !
Srey Leap
Chère Mélina,
Bonjour, je suis très content d’avoir de tes nouvelles. Mes activités que j’ai faites toute la journée :
le matin je me lève à 6 heures. Je me lave à 6 heures 15. Je prends le petit déjeuner à 6 heures 20. À midi, je reste à l’école. Je déjeune à la cantine. Je commence mes cours à 14 heures et je vais finir à 17 heures. Le soir, je prends le dîner avec ma famille puis je fais mes devoirs. À 9 heures je vais dormir. Pour le sport j’aime le basket-ball et le volley-ball. Je déteste le football. J’aime écouter la chanson pop, le rock et le jazz. Mon email est : bornboleap@gmail.com. Facebook : boboleap@gmail@12.
À bientôt !
Boleap,
Bonjour Lisa,
J’ai bien reçu ta lettre et ça me fait plaisir, pour moi, je sais parler un peu le français mais je suis fier de parler français et d’être ton amie.
Une grosse Bise !
Je t’embrasse !
Thary.
Bonjour Lucille,
Comment ça va ? J’aime manger des pommes, des pastèques, des oranges et du café au lait. J’ai un frère une sœur. Je suis très contente de te faire connaître mon pays. Au Cambodge il y a beaucoup de temples, le temple d’Ankor Wat par exemple. Il y a beaucoup de beaux paysages. Alors qu’en France, qu’est-ce qu’il y a de comme monuments et paysages ? Tu peux me décrire ton pays ?
À bientôt !
Srey Aun.
Chère Cyprien,
Je voudrais te parler d’une fête de mon pays : la fête des eaux est une fête religieuse pendant laquelle il y a des concours de pirogues, il y a des concerts et la musique partout. On s’amuse bien. Il y a beaucoup de monde. Et toi est-ce que tu peux me décrire une fête de ton pays ?
Je vais passer le Bac au mois d’août, c’est du 6 au 8 août. J’ai beaucoup peur.
Je pense à toi toujours !
A bientôt !
Soun